Publié le samedi 2 mai 2015 16:44

Le concept de l'émission :

 

                Cette émission de 5 à 6 min consiste à présenter une œuvre (picturale, architecturale, musicale, littéraire…), à la décrire et à traduire les émotions et sentiments qu’elle suscite à travers des mots et l’association avec d’autres œuvres d'une même période.

  •  Un rapide exposé sur l’artiste et le contexte dans lequel l’œuvre a été produite doit clore ou introduire l’émission (voir les exemples ci-dessous et dans la rubrique de l'émission).
  •  Des environnements sonores créés par les élèves ou des montages d’images peuvent illustrer les réalisations et les mises en voix.
  •  Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, des émissions spécifiques seront consacrées aux artistes et/dans la Grande Guerre.
  • Public concerné par l’élaboration des émissions  : Les élèves de la  MS de maternelle à la Troisième 

 

♦ Un exemple :

"les barbelés" de Felix Vallotton 1916 

Les œuvres et extraits mis en correspondance avec la gravure de Félix Vallotton:

  • Tu n'en reviendras pas, extrait de "La guerre et ce qui s'en suivit" Roman inachevé de L Aragon publié en 1956
  • Extrait du sacre du printemps Igor Stravinsky (orchestration finale 1913)
  • La chanson de Craonne 1917 interprétée par l'ensemble Calliopée et des élèves de CM de l'école Marianne, Chauconin-Neufmontiers (77)
  • Extrait de Elégie pour violoncelle et Piano 1880, Gabriel Fauré

(Ces oeuvres sont libres de droits et font partie d'une malle pédagogique mise à disposition des enseignants à la circonscription de Meaux-Villenoy 77)