La cérémonie de remise des prix des concours académiques MEDIATIKS et Voix à suivre, s'est déroulée le vendredi 18 mai à la Bibliothèque Nationale de France.

Cinq prix ont été décernés à des écoles ou classes de notre circonscription et un prix à Radio Fort-ECLAIR, média des écoles et collèges de  Meaux-Villenoy. Une petite délégation d'élèves a eu la chance de représenter l'ensemble des classes concernées.

Après la remise des prix, une collation a été offerte aux enfants qui ont ensuite participé à des ateliers ou visité des expositions passionnantes sous la conduite des médiateurs de la BNF.

Un grand merci aux organisateurs de cette manifestation et aux responsables de la Bibliothèque Nationale de France pour cette journée mémorable  ! Merci également à la municipalité de Meaux qui a financé le transport de la délégation.

- Concours des Médias scolaires, journaux imprimés :

- 2e prix des journaux imprimés
Les mots de l’École - École maternelle Saint-Exupéry, Meaux . Les élèves expliquent la fabrication de leur journal... Suivez l'abeille !

- Mention spéciale Coup de coeur du jury
I love Binet, Ecole élémentaire Binet, Meaux .
Dans les coulisses de la fabrication du journal...

- Concours Voix à suivre récompensant les meilleurs reportages et chroniques radiophoniques

- Prix du meilleur reportage : Krazy Kat, un inoubliable Cartoon Concert ! par les CM2 de l'école Compayré 1 (classe de Clémence Castelle) Meaux -  Les CM2 nous expliquent comment ils ont réalisé leur reportage

- Prix de la meilleure chronique ex aequo  L'arrivée du jazz en Europe par les CM1 de l'école du Val Fleuri (classe de Katia Adam) Meaux - Comment cette chronique musicale est-elle née ?

- Prix de la meilleure Chronique ex aequo : La jeune fille sans mains par les CE2 de l'école élémentaire Paul Bert (classe de Françoise Menant), Meaux - Pour en savoir plus sur la réalisation de la chronique cinématographique, cliquez sur le lien

 

- Radio Fort-ECLAIR a obtenu une mention spéciale du jury pour l'ensemble du projet pédagogique.  Cliquez ici pour consulter la présentation de Radio Fort-ECLAIR

                   Cette distinction rejaillit sur l'ensemble des écoles et des classes qui enrichissent Radio Fort-ECLAIR depuis bientôt six ans.

Elle constitue aussi une récompense pour les classes qui ont participé au concours cette année et qui n'ont pas reçu de prix. La qualité de leur travail a été saluée par le jury :

Il s'agit :

- De la chronique littéraire consacrée à l'auteur-illustrateur Antoine Guilloppé, réalisée par les élèves de CP de l'école Compayré 1 (classe de Céline Berthelin)

- De la chronique "D'où vient l'info ?" conçue par les CM1 de P Bert (classe de Lucile Bes) et des élèves de la maternelle P Bert 2 (encadrés par Delphine Fernandes et Sébastien Bonnet)

- Des chroniques de la fin du 19e et du début du 20e siècles élaborées par les les élèves des deux classes de CM2 de l'école Val Fleuri (classes de Colin Simon et Mehdi Echchatbi)

- Du reportage présenté par les élèves de CM2 de l'école Alain 2 "A la découverte de notre patrimoine" (classe de Magali Ledoux)

BRAVO à TOUTES et à TOUS !

Cliquez pour en savoir plus sur le concours MEDIATIKS