RADIO fort-ECLAIR

Créations artistiques

Myla et l'arbre bateau. Un opéra pour enfants que vous présentent les élèves de CM2 de l'école Compayré 1.

Toute l'école montera sur scène le 24 mai prochain !


l'égalité Filles-Garçons. Nous vous invitons à écouter l'histoire que nous avons imaginée et écrite dans le cadre du concours "Lire égaux". Voici : La Corde à boxer,  les CE1 de l'école Binet (classe de Delphine Louis),


  Les élèves de CM1A de l'école Alain 1 (classe de Marie Legrand), vous présentent le travail réalisé dans le cadre de la préparation de leur spectacle : "Nous n'irons pas à l'opéra" un opéra pour enfants écrit et composé par Julien Joubert.


 D'Echos d'Arts :

Bonjour à tous, nous sommes les élèves de la classe de CE1B de l'école Compayré 1 à Meaux. Nous vous présentons cinq émissions mêlant des oeuvres plastiques, des extraits musicaux et des poésies pour exprimer quatre émotions : la joie, la tristesse, la colère et la peur. Enseignantes : Céline Berthelin et Nathalie Bedeau (PMQC)

La joie : Marylin Monroe par Andy Warhol 1962 ; Pour mon père de Maurice Carême ;Tu es belle ma mère, Maurice Carême ; In the mood, Glenn Miller.

La peur : Etude pour la scène du massacre des innocents, Léon Cogniet 1824 ; Le monstre biscornu, Corinne Albaut ; L’ogre, Maurice Carême ; Macbeth de Verdi - Chœur des sorcières par l’instrumental de Paris, direction Christian Ciuca.

La colère : Le capitaine Haddock par Hergé ; Quand on a un papa vénère, auteur anonyme ; Les bêtises, Corinne Albaut ;Musique des Tambours du Bronx, Speed machine.

La tristesse :  La femme qui pleure, Pablo Picasso 1937 ; Les larmes, auteur inconnu ; Tristesse, auteur inconnu ; Musique d'Edvard Grieg, La mort d’Aase, piano  Michel Fructus.

La joie : Flower Ball, Takashi Murakami 2002 ; Joie du printemps, Lucie Delarue Mardrus ; Le cancre, Jacques Prévert ; Musique de weather report, Birdland


  L'abécédaire de la Grande Guerre. Des saynètes interprétées  au 9ième festival de théâtre de Villenoy par les élèves de CM de l'école E Zola (texte de Guillaume Gosselin)

Scène 1 - Scène 2 - Scène 3 - Scène 4 - Scène 5 - Scène 6 - Scène 7 - Scène 8 - Remerciements


Résultat de recherche d'images pour "poésie"Dans le cadre du printemps des poètes, Les Fous rêveurs de l'école Paul Bert (classe de Delphine Fernandes) ont vécu un merveilleux moment de partage avec les personnes âgées de la maison de retraite de Meaux.

Voici le reportage qu'ils ont réalisé (émission présentée au concours académique de reportages radiophoniques)


Les élèves de CM2 de l'école Compayré 1 (classe de Clémence Castelle) vous présentent un extrait de leurs travaux consacrés à l'expression des émotions. Ils ont choisi de composer des Tautogrammes.


 ORPHEE AUX ANIMAUX : Rencontre avec Alexandros Markeas

  Nous sommes les élèves des classes de CM1 des écoles Alain 1 et Alain 2 (enseignants : Marie Legrand et Léo Manciet). Cette année nous avons découvert et interprété l'opéra : Orphée aux animaux. Cette expérience fabuleuse s'est achevée par une rencontre avec le compositeur de cette oeuvre : Alexandros Markeas. Il a répondu à nos questions et nous avons chanté pendant qu'il nous accompagnait au piano.

Voici quelques extraits de ces instants de partage inoubliables !


  Voici la chanson des Grands de la GS3 de la maternelle Grosse Pierre.

Extraite d'un recueil édité par le ministère de l'Education Nationale, la chanson "C'est de l'eau" s'inscrit dans le cadre du projet sur l'alimentation. Pour cet enregistrement, 24 élèves chantent à l'unisson. Le résultat est très satisfaisant, mais moins limpide que....


 La Grande Guerre du côté des enfants

Une pièce de théâtre interprétée par les élèves de CM2 de l'école Emile Zola de Villenoy et des élèves de 6ième du collège Parc Frot à Meaux à l'occasion des commémorations du 11 novembre.


 Interview de la classe théâtre après une représentation donnée aux élèves de CM2 : le thème "Les contes de différents continents".(atelier web radio du collège A Camus)


   LES PRENOMS, chanson écrite et interprétée par les élèves de l'école Binet (musique C Robillard)


Une nouvelle chanson des élèves de l'école Binet à Meaux ! Musique C Robillard.

  Avec mon échelle


  Les élèves de ce1 de l école Binet dans le cadre des APC ont pour objectif de réaliser un album de chansons. Ils doivent en écrire les paroles avec le souci de la rime et le respect du nombre de pieds. L 'intervenant met en musique les paroles. Un cd compilera les chansons ainsi créées. 


 Sixody une interprétation des élèves de 6ième 6 du collège Albert Camus (Professeur : Mr Rondelli)

"Après avoir étudié les différentes manières d'utiliser sa voix, les élèves de 6e ont inventé, interprété et enregistré de petits sketches inspirés de Stripsody (Cathy Berberian). La contrainte: raconter des histoires en utilisant un maximum de techniques vocales différentes (parler, chanter, crier, imiter, rire...)."


Anthologie sonore multilingue.

Les enfants du voyage  du Val Fleuri vous proposent une interprétation manouche du célèbre conte : Cendrillon


  Les élèves de Grande Section de maternelle de l'école Paul Bert 2 de Meaux, nous présentent leur comptine des rimes.


LES ANIMAUX une nouvelle chanson écrite par les Berties, les élèves du CE1/CE2 de l'école Paul Bert (enseignante Delphine Fernandes). Musique Christophe Robillard.


  A l'école, une chanson écrite par les Berties de Paul Bert, (classe de CE1/CE2 de Delphine Fernandes), sur une musique de Christophe Robillard.


 

Une histoire sombre, très sombre de Ruth Brown, interprétée par las élèves de Grande section, classe 9, de l'école maternelle Condorcet, enseignante : Lucile orlier.

 "Suite à la lecture de cet album, nous avons décidé de l'enregistrer. Il s'agit d'une histoire où un chat sombre, très sombre nous emmène au fil des pages découvrir son trésor."

 


La prisonnière de J Charpentreau, un poème interprété par Isalys, élève de CE2 dans la classe de Maryannick Malézieux école F de Tessan, Nanteuil lès Meaux.


  ANTHOLOGIE SONORE MULTILINGUE : L'oiseau à la queue verte, un conte manouche, interprété par les CM2 de la classe des enfants du voyage de Pascal Boulanger, école du Val Fleuri à Meaux.


  "Au cours d'une séquence sur le thème Raconter en musique, les élèves de 4eme du collège A Camus, ont été amenés à produire en petits groupes de courtes œuvres sonores selon les consignes suivantes:
- Planter un décor par des éléments sonores
- Écrire, interpréter et enregistrer un dialogue
- Sélectionner des bruitages et les incorporer dans un mixage final
- Mixer les sons ensemble dans le logiciel Audacity pour produire le fichier définitif"


 Anthologie sonore multilingue Les élèves du cours de langue et culture d'origine turque nous interprètent des chants traditionnels (professeur : Monsieur N Karakon, école Alain 2, Meaux)


LA POLLUTION une chanson écrite par Les BERTIES (les élèves du CE1/CE2) de l'école élémentaire Paul Bert, Classe de Delphine Fernandes, Meaux Beauval, musique Christophe Robillard.

Les élèves de CE1-CE2 de Mme Fernandes ont pour objectif cette année de réaliser un album de chansons, et de monter un spectacle qu'ils donneront en fin d'année devant leurs parents. Après avoir choisi démocratiquement les thèmes des chansons qu'ils ont eux-mêmes proposés, les élèves ont la tâche d'en écrire les paroles avec le souci de la rime et du respect du nombre de pieds. L'intervenant met en musique leurs paroles, les initie au chant, au rythme, et les prépare au spectacle de fin d'année. Un CD compilera les chansons ainsi créées.

Pour écouter l'interview des BERTIES réalisée par les CM2 de l'école Paul Bert, cliquez sur l'image.


  "La conjugaison du droit des enfants", une chanson de Dominique Dimey, interprétée par les classes de CE2 de Magali Cagnon et Valérie Combes, école Alain2, Meaux Beauval.


Des rimes et des questions par les Grandes sections de Lucile Orlier, Maternelle Condorcet, Meaux Beauval

 Après avoir appris et écouté différentes comptines avec des prénoms et des rimes, les élèves ont cherché des rimes avec leur prénom. Puis ils ont du se poser des questions pour utiliser ces rimes. Enfin, les enfants ont dicté les questions et les réponses à leur enseignante. Pour finir, ils ont découvert les joies de l'enregistrement !