BIENVENUE sur Radio Fort-ECLAIR (RFE), l'audio blog des écoles et collèges des Réseaux d'Education Prioritaire ( REP et REP+) de Meaux, (anciennement réseaux E.C.L.A.I.R.), et de l'ensemble des établissements scolaires de la circonscription de Meaux-Villenoy  77 !

Radio Fort-ECLAIR publie les émissions et productions sonores de l’ensemble des classes de la circonscription de Meaux-Villenoy et des  collèges de secteur, de la Petite Section de maternelle à la 3e.

          Les projets médiatisés par la webradio ont pour vocation de favoriser l'égalité des chances et l'accès de tous les élèves à la culture, à L'éducation aux médias et à l'information en encourageant le regard critique porté sur les émissions produites et les sources consultées, tout en stimulant l'expression et la communication orales et écrites dans tous les enseignements.

Ils visent également la valorisation du travail accompli par les élèves et les enseignants et la coopération inter-cycles et inter-degrés.

        Apprendre à mieux se comprendre, à coopérer et à se respecter autour de projets fédérateurs et interdisciplinaires, s'ouvrir aux autres, enrichir ses connaissances et développer des compétences dans tous les enseignements sont les objectifs des actions menées grâce à la webradio.

Les connaissances et  compétences travaillées s’inscrivent dans les enseignements ordinaires de la classe. Elles touchent notamment l’Enseignement Moral et Civique (EMC) et l’Education aux Médias et à l’Information (EMI). De nombreuses classes inscrivent  aussi les émissions réalisées dans leurs parcours d'enseignement artistique et culturel (PEAC) et/ou dans leurs parcours citoyens.

          Radio Fort-ECLAIR (RFE) a été créée au cours de l'année scolaire 2011-2012 par Fabienne Dachet, conseillère pédagogique du 1er degré, avec le soutien de Suzanne Sicard, Inspectrice de l'Education Nationale de la circonscription de Meaux Nord (de 2011 à 2014) puis de Gilles Pinard, IEN de la circonscription de Meaux-Villenoy.

L'audio blog a été officiellement inauguré en janvier 2013.

Grâce au travail accompli par les classes meldoises dans le cadre des Commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, RFE a obtenu le label centenaire en janvier 2015. 

En 2013 et 2014, les projets pédagogiques liés à la webradio ont bénéficié, pour le premier degré, des aides financières de l'Acsé (Agence nationale pour la Cohésion sociale et l'Egalité des chances)  et depuis janvier 2015 de la Mission Centenaire.

Les classes de SEGPA des collèges Beaumarchais et Albert Camus ainsi que la classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles (Prépa PRO) du collège Henri Dunant, ont obtenu le concours financier du Fonds Social Européen grâce au projet déposé par Madame Sicard, IEN, en 2013 et en 2014.

Les subventions permettent l'achat de matériel d'enregistrement, la constitution de malles pédagogiques thématiques, riches en ouvrages littéraires, documentaires, CD audio, DVD, affiches..., destinées aux travaux de recherche inscrits dans les séances de classes et qui donnent lieu ensuite à des émissions radiophoniques. La section menuiserie de la SEGPA du collège A Camus a pu acheter les matériaux nécessaires à la réalisation de cabines d'enregistrement et les sections des métiers de bouche des collèges Beaumarchais et A Camus ont pu réaliser les buffets offerts lors des inaugurations de la webradio et des cabines d'enregistrement. Grâce à ce soutien financier, des sorties culturelles sont également organisées. 

De 2012 à 2015, de nombreux professeurs des écoles et professeurs de collèges ont bénéficié de formations à l'éducation aux médias et aux techniques d'enregistrement et de montage dispensées par Axel Dachet, ingénieur du son, qui apporte aussi de l'aide à distance. La formation des enseignants du premier degré est inscrite chaque année dans le plan d’animations pédagogiques de circonscription.

Les émissions sont réalisées à l'initiative des élèves et des professeurs, elles s'inscrivent dans les programmes d'enseignement et les projets des classes ou des écoles. Certaines thématiques sont proposées par des formateurs de la circonscription (Commémoration du centenaire de la Grande Guerre, émissions artistiques (D'Echos d'Arts), Anthologie sonore multilingue, Laïcité-Citoyenneté, Anthologie pour la paix...) mais nullement imposées. Des documents pédagogiques et des liens vers de nombreuses ressources sont mis à la disposition des enseignants dans l'espace qui leur est réservé sur l'audio blog.

Dans le cadre de l'accompagnement éducatif, des enseignants de collège ou professeurs documentalistes animent des ateliers radio au sein des collèges. Dans le premier degré l'accompagnement des classes et des enseignants est assuré par Fabienne Dachet, conseillère pédagogique de la circonscription de Meaux-Villenoy.

         RFE a été présentée au salon Educatec-Educatice en novembre 2013, au Séminaire national "L'éducation aux médias et à l'information au défi du numérique" organisé par la DGESCO en juin 2014 , et en janvier 2017 à la Conférence Nationale "Cultures Numériques, Education aux Médias et à l'Information" qui s'est déroulée à l'Ifé-ENS de Lyon.

Depuis 2013, des classes de la circonscription de Meaux-Villenoy ont remporté les prix décernés au premier degré dans le cadre du concours académique "Voix à suivre" organisé par le CLEMI.

En 2017, Radio Fort-ECLAIR a reçu le prix du meilleur Média numérique dans la catégorie "Ecoles" au concours Médiatiks de l'académie de Créteil.

Concours Médiatiks 2018 : Radio Fort-ECLAIR reçoit une mention spéciale pour l'ensemble des projets pédagogiques

- Vidéo : Présentation de la web radio réalisée par des élèves du Val Fleuri lors de la remise des prix en 2018

- Courrier de Monsieur Daniel Auverlot, Recteur de l'académie de Créteil, adressé à l'ensemble des classes impliquées dans les projets médiatisés par Radio Fort-ECLAIR. 

- Suzanne Sicard, Inspectrice de l'Education Nationale à Meaux lors de la création de Radio Fort-ECLAIR en 2012, présente le projet :

- Reportage réalisé par les collégiens de l'atelier Radio du collège Albert Camus lors de l'inauguration du média le 22 janvier 2013.

- Article paru dans le journal "Le Parisien" le 29 mars 2013.

Cliquez ici